- 1) pureté de son âme transparaître son visage qui attire «car la joie du cœur réjouit le visage, et la tristesse l’abat et l’afflige « (pr 15,1)
- 2) Refus de tout commerce avec les Meleciens, les manichéens et « il avait en horreur les Ariens »
L’érémitisme chrétien n’est pas une chose totalement nouvelle. Il est universel. Il est pratiqué depuis longtemps en Egypte ancienne, en Inde par les hindous et les bouddhistes. Certains vivaient d'herbes sauvages, dormant au sol ou dans des arbres. Tous avaient comme unique occupation la prière permanente, dans la solitude et le silence Cette forme de vie religieuse extrêmement austère est encore exercée aujourd'hui (en orient comme en occident) par un petit nombre d'individus ayant pour objectif d'obtenir une libération spirituelle totale. Et il n’est pas rare dans les différentes traditions spirituelles de rencontrer de sages qui à des degrés divers choisissent la solitude pour s’éloigner du monde et atteindre une forme de sagesse ou de béatitude. On peut citer dans la bible différents ermites figures exemplaires, notamment St Jean Baptiste qui se nourrissait de miel et de sauterelles. Certains ermites chrétiens comme Siméon le Stylite, syriaque contemporain d’Antoine, passa toute sa vie en haut d'une colonne pratiquaient une ascèse semblable à celle des gymnosophistes hindous que rencontra d’Alexandre lorsqu’il vint en Inde (plutarque)
.Néanmoins ces vocations restaient exceptionnelles mais des les Ii et surtout III siècle vont se multiplier en Egypte les ermites chrétiens vivant hors du monde et ils vont configurer un nouvel espace chrétien comme modèles de recherche de la vie intérieure et des activités contemplatives. Saint Antoine se retire de la vie profane des 271 ; il mourra en 356 et il reste l’exemple le plus célèbre de l’anachorèse. A sa suite les « pères du désert » vont se multiplier au cours des IV et VII siècle jusqu’ à l’invasion musulmane qui les disperse
Cet érémitisme chrétien primitif a plusieurs caractéristiques :
1) L’Egypte
La terre d’élection de l’hermétisme chrétien est l’Egypte, puis il glissera ensuite vers la Syrie , l’Asie Mineure pour s’établir en suite en Afrique du nord et en occident ( Gaule- Italie Irlande).
Mais Pourquoi l’Egypte ? C’est là dans le bouillonnement culturel de cette terre issue de 4000 de religiosité raffinée ( 8000 même suivant Hérodote), que vont se croiser toutes les religions et les dieux dieux - égyptiens, grecs et romains (et même orientaux). Fondée par Alexandre ( 332) c’est a Alexandrie qui comporte une importante communauté juive que la bible hébraïque fut traduite en grec des le 2 siècle av JC. Alexandrie est la nouvelle Athènes, le « grand carrefour du monde » avec sa son musée, sa grande bibliothèque de plusieurs centaines de milliers de rouleaux de papyrus, l’ecole astronomique et mathématique( Euclide) Et va va s’y constituer la fameuse école théologique d ‘Alexandrie ( Clement d’Alexandrie, Origene qui dirigera la premier Didaskaleion)rivale d’Antioche .Dans ce creuset va se forger le christianisme –mais aussi le gnosticisme avec Basilide et Valentin-
Les premiers ermites Antoine, Pacôme, Makaire l’Ancien, tous les grands noms du christianisme copte étaient égyptiens, nés en Egypte ne parlant ni grec ni latin. (c’est l e ca s d’Antoine qui aura besoin de traducteur pour converser avec les philosophes grecs venus lui rendre visite dans le désert)
2) Le IV siècle
Après les persécutions de Dèce, en 250-251, de Valérien, en 257-260, et de
Dioclétien, en 303-305(persécutions sans fin et ère des martyrs) les chrétiens au IVe siècle, sortent de la quasi-clandestinité dans laquelle ils se tenaient. La religion chrétienne change de statut au sein de État : de persécutée elle devient reconnue. Sur le plan politique, l’arrivée au pouvoir de Constantin signifie la paix et l’unification de l’Occident et de l’Orient. et aboutit à l’Édit de Milan de 313 :les chrétiens gagnent la pleine liberté
de culte, et récupèrent tous leurs biens confisqués. Il est l'instigateur de l'assemblée de Nicée (325), premier concile. Mais l’apaisement ne dure pas longtemps avec des allers -retours politique et théologiques qui se font et se défont suivant les empereurs entre partisans d’Arius, pro- nicéens, paganistes ou tenants du multiconfessionnallisme .
Cette période troublée est la cause des nombreux exils d’ Athanase fidèle défenseur de Nicée. C’est pendant cette période que va se dérouler la vie d’Antoine (251 -356) Ces événements sont une puissant incitation à se replier sur soi et dans le désert pour vivre sereinement sa foi .Au moment ou éclate la révolte contre Dioclétien Antoine s’enferme pour 20 ans dans la forteresse de Pispir au bord du Nil et Pacôme s’isole dans une hutte en haute Egypte
Apres plusieurs décennies agitees la victoire remportée en septembre 394, à la Rivière Froide, par Théodose, marquera le triomphe définitif du christianisme sur le paganisme. C’est sous sous Théodose, 2O ans après la mort d’Atahanase qui n’en connaîtra pas l’épilogue, que s’achèvera la longue lutte entre les ariens et les nicéens
Mais au 4° siècleles persécutions des chrétiens ayant de fait presque disparues, certains cherchèrent le « martyre permanent » dans les austérités extrêmes de la vie au désert à la suite d’Antoine. Dans la ferveur et la vénération populaires ils prirent le relais des martyrs des premiers siècles
La nouvelle religion chrétienne n’avait pas pour but de conquérir le monde temporel (le Messie attendu des juifs) mais de prêcher l’avènement prochain du royaume des Cieux et la fin de l’Histoire. Ainsi pour Jacques Laccariere dans « les hommes ivres de Dieu « le départ au désert » a pour fonction de préparer l’arrivée du royaume de Dieu qui est annoncée comme imminente. « En vérité, je vous le déclare, cette génération ne passera pas que tout cela n'arrive « Matthieu XXIV, 34 ».Au fur et a mesure que le temps s’écoule la fin de temps annoncé comme imminente se fait attendre et l’église doit s’organiser pour gérer la durée et l’attente. Mais au 4° siècle alors que la fin prochaine du monde n’est plus une crainte pour certains et reste un espoir pour d’autres , des hommes voudraient contribuer à précipiter l’histoire.Le rôle de chaque chrétien serait en quelque sorte de hâter l’extinction de l’espèce humaine dans une perspective eschatologique. Il y a donc un climat qui pousse les hommes à vivre hors du monde, de l’Histoire, dans l’attente du Royaume des Cieux. Le désert est le lieu par excellence de la rupture pour attendre ou au moins préfigurer cette fin en méprisant le corps, la nature, la vie quotidienne dans l’attente de la vie éternelle. L’ascète va chercher à réaliser dans sa chair et son esprit l’homme nouveau dont parle saint Paul. ) La fuite dans le désert résulte de ce climat psychologique qui entraîne un refus radical du monde, qui prédispose à l’ascèse et au martyre, qui exalte la virginité (mariages apodictiques)
Cette attitude est renforcée par le sentiment d’une société qui se délite (cf conflits théologiques déjà évoqué ) mais aussi le sentiment d’épuisement d’un monde finissant tel que le décrit Saint Cyprien de Carthage (200-258) dans une lettre à Demetrien dans un texte qui a de singuliers accents contemporains
« D’abord vous devez savoir que le mondé a vieilli, qu’il n’a plus les forces de la jeunesse, qu’il a perdu sa vigueur et sa fécondité d’autrefois. Ici, nous n’avons pas besoin de démonstration; nous pouvons laisser en paix les oracles divins; le monde parle de lui-même, et, par la chute des êtres qui le composent, il annonce assez clairement son déclin. L’hiver n’a plus les mêmes pluies pour nourrir les moissons; le soleil de l’été les mêmes feux pour les mûrir ; la température du printemps est moins favorable aux plantes,; l’été est moins riche en fruits. Les montagnes fatiguées ne produisent plus la même quantité de marbres; les mines d’or et d’argent s’épuisent, et leurs veines appauvries ne donnent plus les mêmes richesses. La campagne manque de cultivateurs, la mer de matelots, l’armée de soldats. Plus de’ probité sur la place publique, plus de justice dans les tribunaux, de concorde entre les amis, d’habileté dans les arts, de retenue dans les moeurs. Croyez-vous qu’une chose puisse avoir dans sa vieillesse la même sève et la même vigueur qu’à son origine? Tout ce qui arrive à son déclin doit nécessairement diminuer. Ainsi les rayons du soleil couchant perdent leur éclat et leur chaleur; ainsi le disque de la lune s’efface quand elle arrive à ses phases décroissantes; ainsi l’arbre, dont les rameaux étaient autrefois verdoyants et fertiles, se flétrit en vieillissant, se déforme et devient stérile; ainsi la fontaine, dont les eaux abondantes s’étendaient au loin, se dessèche et ne trahit plus sa présence que par un peu d’humidité. Tel est l’arrêt porté contre le monde, telle est la loi de Dieu: tout ce qui naît meurt, tout ce qui croît vieillit, ce qui est fort devient faible, ce qui est grand diminue et, après l’affaiblissement et la diminution, arrive la fin. »
3) Le désert
Dans l’A.Testament le désert est le lieu ou l’homme rencontre Dieu. C’est l’espace ou Dieu conduit son peuple pendant 40 ans et où les théophanies les plus importantes de la genèse se produisent (Abraham, Moïse). Mais le désert est ambivalent. C’est aussi un espace d danger, le repaire du diable et des démons (c’est le lieu ou Jésus sera tente par le diable) La mystique du désert unit ces significations contradictoires et plonge directement l’homme dan le polarité entre divin et infernal qu’il faut lui apprendre à gérer, surmonter et triompher.
Le désert , comme la montagne ,restera profondément une marque de l’imaginaire occidental synonyme de pureté, de victoire et de retour à l’essentiel (René Caillé ,Laurence d’Arabie, Saint Exupéry) C’est un des lieux terrestre les plus proche de soi et du ciel .
L’Egypte entière n’est qu’un désert traversé par un fleuve de vie. Désert minéral physique mais aussi incitation à faire route dans ce désert intérieur de l’homme qui conduit à Dieu comme l’écrit Marie Madeleine Davy dans la prière permanente, la solitude et le silence.
Ainsi dès la fin du 3ème siècle, la chrétienté orientale commence à comporter en son sein des moines : ces hommes se séparent de la société et partent pour le désert. L’Egyptien Saint Antoine le Grand sera considéré comme le père spirituel de ce mouvement. Né en Égypte à Côme dans une famille assez riche d'agriculteurs égyptiens fervents chrétiens, il devient orphelin à dix-huit ans ayant en charge une sœur cadette à élever. Possesseur de terres à cultiver, il prend l'Évangile à la lettre, à l'âge de vingt ans, et distribue tous ses biens aux pauvres. Après avoir installé sa sœur selon ses vœux dans une communauté féminine, il part en 271 vivre pendant 13 ans dans le désert, fondant la communauté cénobitique des Kellia (vivant dans des huttes, des grottes ou de petits ermitages, il organise,avec son disciple Ammonas qui s'est précédemment installé à Nitrie, dans sa communauté le samedi le synaxe, assemblée de chrétiens primitifs). L'afflux de nombreux disciples troublant son isolement, il part en 285 vivre en ermite à Pispir, en plein désert, dans un fortin romain abandonné sur la route de la mer Rouge, imitant les nombreux anachorètes qui vivaient dans la pauvreté et la chasteté aux alentours . Là, à la manière du Christ, il subit les tentations du Diable Antoine résiste à tout et ne se laisse pas détourner par les visions enchanteresses qui se multiplient.
Peu à peu, les disciples qui viennent suivre l’enseignement d’Antoine le Grand augmentent. Ils vivent à proximité dans des grottes et l'écoutent prêcher, s'associent à lui pour prier. Au fil des ans, ils se regroupent en différents noyaux de disciples désignant un plus ancien à leur tête et choisissant tous Antoine comme guide spirituel. Ils sont établis à l'ouest et à l'est du Nil. En 307 Saint Hilarion sollicite Antoine pour obtenir des conseils sur la façon d'organiser un monastère dans l'actuelle région de Gaza, celui ci sera considéré comme l'un des premiers de la chrétienté.
Antoine égyptien copte ne parlait ni écrivait le grec .On connaît de lui (mais leur authenticité est mise en doute pour certaines pas prouvée quelque lettres(7 lettres)En revanche , contrairement à des idées préconçues ,il était sans doute doté d’une solide culture ( notamment biblique et évangélique)
En 312, saint Antoine s'éloigne encore davantage pour s'isoler. Il va en Thébaïde, sur le mont Qolzum (où se trouve aujourd'hui le monastère Saint-Antoine). Le Diable lui apparaît encore de temps en temps, mais ne le tourmente plus comme autrefois. Vénéré par de nombreux visiteurs, Antoine leur donne chaque fois des conseils de sagesse, les invitant à la prière plutôt qu'à la violence. Il meure en 356 .
La connaissance que l’on a de Saint Antoine (vie et légende) va reposer sur la biographie que lui consacre Athanase. On a pu écrire que cet ouvrage relevait plus de l’arétologie (présentation au lecteur d’un tableau édifiant de la vie idéale) que d’une biographie. Fondamentalement les deux hommes partageaient les mêmes idées notamment au sujet de l’arianisme. Antoine jouissait d’une très grande renommée et qu’Athanase ait cherché à valoriser cette notoriété pour la mettre au service de son propre combat est possible. Et Antoine n’aurait peut être pas désavoué cette utilisation. Mais Athanase a été aussi un admirateur sincère et disciple d’Antoine et ce document est un hommage et un témoignage de vie sans doute fidèle dans la plupart de ses aspects
Athanase et l’arianisme
Pou aborder le Saint Antoine par Saint Athanase il est nécessaire d’appréhender le contexte théologique dans lequel sera composé l’ouvrage
Athanase d’Alexandrie a été le « roc » qui s’est dressé contre Arius et les non nicéens.
Son double traité « Contra Gentes » et « De Incarnatione » de même que son ouvrage
dogmatique fondamental majeur, « Contre les ariens » ( écrit vers 339- 340 ) défendent une vision traditionnelle du christianisme .
Athanase est l’évêquele plus dynamique de l’Égypte chrétienne au IVe siècle. Certains parlent même du« siècle d’Athanase » . Grégoire de Nazianze le nomme « le champion et le défenseurde la foi de Nicée » et « le pilier de l’Église ».
Résumé biographique sur Athanase (développé en annexe 1)
Après la « victoire apparente de l’orthodoxie de Nicée » sur l’arianisme, devenu évêque d’Alexandrie, la vie d’Athanase va connaître des moments de « gloire » entremêlés de temps d’exil et d’excommunication. En effet, Arius ne va pas rendre les armes facilement. Ses partisans sont nombreux et Constantin lui même va sommer Athanase de s’entendre avec lui. Athanase en conséquence prendra plusieurs fois les chemins de l’exil suivant les fluctuations politiques et religieuses et les synodes - tout aussi fluctuants dans leurs conclusions ( comme celui de Arles en 353 , Sirmium en 357 , Rimini, etc..ou nicéen et arien seront successivement désavoués. Les successeurs de Constantin tout aussi versatiles feront de même .Ce va et vient entre Nicée et Arius dure jusqu’au concile de Constantinople de 389 réuni par Theodose qui va écarter définitivement les arianistes. Pour atant Athanase devra en permanence faire face aux déviations meleciennes ou donatistes.Dans chacun de ces exils, Athanase se refugie auprès d es moines du désert , notamment a Thébaïde , ou il est accueilli comme un héros. Ceux ci n’hésiteront pas comme Pacôme et Antoine venir a Alexandrie lui apporter publiquement leur caution lors d débats publics
À une époque où le dogme n'était pas fixé (il le sera progressivement par les différents conciles), le combat qu'il mène contre la position arienne .Au subordinatianisme d'Arius qui fait du Christ une créature du Père, il oppose la doctrine de la consubstantialité — le Fils est distinct mais consubstantiel au Père. En effet Arius soutient que le fils ayant été créé par le Père, a pris naissance et n'est donc pas éternel, établissant ainsi une hiérarchie dans la relation Père-Fils. Le succès de l'hérésie arienne peut s'expliquer par le fait que le dogme de la Trinité n'avait à l'époque pas été encore clairement établi ; ce qui ne sera véritablement fait qu’au concile de Constantinople. Athanase Il lutte non seulement contre les Églises dissidentes, mais aussi contre le pouvoir civil des empereurs. Son charisme, sa ténacité, son caractère impérieux, parfois irascible, lui aliénèrent beaucoup de gens, mais aussi lui acquirent des soutiens indéfectibles aussi bien parmi les populations qu'auprès de ses pairs.
Dans ses écrits il insiste sur la pleine divinité et la réelle humanité du Christ. Son
argumentation est tirée de la Bible et de la tradition de l’Église., Athanase cherche à convaincre en se plaçant dans la perspective du salut : « l'homme ne serait pas sauvé si le Christ n'était pas pleinement Dieu ».
Ce type de questionnement sur la relation du Père et du Fils ou sur la conception de la messianité est tout à fait éloigné du judaïsme hellénistique. Il montre combien les liens se sont distendus ; ce phénomène est tout à fait normal dans la mesure où la dynamique communauté juive d'Alexandrie, celle à laquelle on doit la Septante, a été détruite par la persécution romaine en 260.
Athanase porte en lui un grand désir de perfection et d’idéal de vie chrétienne. Il entre en contact avec les moines de la Thébaïde et noue des relations profondes avec le « patriarche des solitaires », Antoine le Grand : « Je fus son disciple, et, comme Élisée, je versais l’eau sur les mains de cet autre Élie ».
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La question théologique
La théologie d’Athanase ne peut se comprendre qu'à partir de ses débats avec les
Ariens. Or la doctrine sur Dieu le Père est source de nombreuses divergences avec eux
Pour ATHANASE
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Pour ARIUS
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Dieu Père
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- Seul a ne pas être engendré, immuable, transcendant, incompréhensible, seule source de toutes choses crées
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…..Idem même position
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Paternité de Dieu
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- Le père et le fils sont consubstantiels.
- Dieu ne peut être pensé que comme Père et Fils et Saint Esprit.
- Pour Athanase le mot « Père » est trinitaire
-La substance du Fils est différente de la substance des choses créées.
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-JC Dieu non engendré mais créé
-Invariabilité de Dieu dont le fils est engendré avant les temps éternels
-Veut sauvegarder l’unité de Dieu « seul inengendré »
-Position proche de Plotin -Le Père « devient » père a un moment donné
-Si Dieu engendrait le Fils de toute éternité ce serait une division de la nature divine et un changement de celle ci or Il est immuable =Dieu détruirait Dieu
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LE FILS
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Substance du Fils différente des choses crées car une créature ne peut sauver d’autres créatures
-Relation avec le Père basée sur la Substance (consubstantiel) et l’amour
-La chute de l’homme est une occasion de bénéficier de la philanthropie de Dieu
-Le Verbe est vrai Dieu et vrai homme et nous sommes les bénéficiaires de cette incarnation
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-La consubstantialité n’est pas un terme biblique
-Sabellius a été condamné lorsqu’il proposait plusieurs modes de manifestations de Dieu
-Certains soutiennent que le Fils est « semblable » au Père, d’autres totalement différents
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LE SAINT ESPRIT
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-la divinité ne peut être pensée « humainement »
-L’origine de l’Esprit ne peut être une question de génération
-Faire confiance a J.C qui ordonna de baptiser au nom du Père du Fils et du Saint Esprit
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POUR LES PNEUMOTOMAQUES -l’Esprit Saint comme « créature »
Si l’Esprit vient du Père il est engendré comme le Fils il est alors fils du fils et petit fils du Père
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ANTOINE LE GRAND PAR SAINT ATHANASE
La Vie d’Antoine reste le document le plus important sur le monachisme ancien.
Il fut écrit peu de temps après la mort d'Antoine, en 356. Athanase le rédige à la
demande des moines auxquels il offre un modèle de vie consacrée au service de Dieu.
Grégoire de Nazianze qualifie cet ouvrage de « règle monastique sous la forme d’un
récit ».
Plan du récit
La vie d’Antoine :
1)) se défait des attaches et quitte le monde profane
2) va vivre auprès d’un sage à l’orée du village
3) se retire dans une tombe où il subit les pires attaques des démons
4) entre en ermitage pendant 20 ans
4) crée une première communauté monastique
5) se retire en fin de vie dans le désert
Les 33 chapitres la vie de Saint Antoine par Saint Athanase (traduction abbaye de Saint Benoît ) Résumé détaillé de l’ouvrage chapitre par chapitre
I
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Naissance et éducation d’Antoine (251-269)
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Enfant « Content de ce qu’il trouvait, il ne réclamait rien »
Orphelin il se dépouille de ses biens
Sa vocation « Si tu veux être parfait , va ,vends tout ce que tu as et donne le aux pauvres ,et viens suis moi, tu auras un trésor dans le ciel »(Matt,XIX,21) donne aux pauvres ses biens et remet sa soeur entre « les mains de vierges vertueuses et pieuses »
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II
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Début de l’ascèse
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Fréquentation d’un vieillard solitaire
Méditation et travail de ses mains «celui qui ne travaille pas qu’il ne mange pas « (II Thes.III,10)
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III
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Premières tentations sensuelles du démon
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Suivant Job le démon le trouble par les « armes de ses reins , qui sont les premières embûches qu’il emploie contre les jeunes gens)
Victoire sur la sensualité
Le démon se présente sous les traits d’un « enfant noir » qui est « l’esprit de fornication « et avoue sa faiblesse (esprit noir et faiblesse d’un enfant) »Car le Seigneur est ma force et je mépriserai tous le s ennemis »(PS 117) »
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IV
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Méthode : Vie ascétique
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Antoine se prive de tout confort même rudimentaire, de sommeil , de nourriture pour être fort pour affronter le démon qui tourne autour de lui « comme un lion rugissant »
« il faut oublier ce qui est derrière soi pour avancer plus avant »(Saint Paul-Ph3,14)
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V
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Des démons
Qui le terrassent physiquement mais ne le font pas se rendre
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L’épreuve du tombeau
Il va recevoir des coups qui physiquement vont le blesser sérieusement, ensuite être littéralement assourdi puis jeté aux bêtes fauves et venimeuses qui vont envahir son tombeau .
In fine rayon resplendissant et lumière qui mettent fin a ses tourments et Dieu qui lui dit « Antoine je voulais être spectateur de ton combat. Desormais je t’assisterai toujours étendrai ton nom célèbre par toute la terre »
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VI
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Le départ pour le désert
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Tentation sur la route (or et argent) mais peut être est un ange simplement qui a voulu montrer au démon la force de caractère d’Antoine
Il va dans un château et chasse les serpents ( cf la Tour sans Venin à côté de Grenoble) et là on entendait constamment des bruits et invectives contre lui proférées par les démons
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VII
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La longue retraite et le début du monachisme égyptien
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20 ans de retraite dont il sort frais et dispos.
Sa force exemplaire persuade de nombreuses personnes d’embrasser la vie solitaire et plusieurs monastères le reconnaissant comme leur père étaient soumis à sa conduite
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VIII
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La méthode d’Antoine : rejet du monde, du corps et de ses passions
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L’objectif : gagner le royaume des cieux , « la vie étant un néant en proportion de l’éternité dont nous hériterons ». ( utilitarisme) Référence à l’Ecclésiaste pour la vanité des biens et l’impermanence des choses. « je meurs tous les jours »Perdre une drachme pour en gagner 100 .Un même parcours : augmenter chaque jour sa ferveur- un jour perdu peut tout faire perdre- .La vertu pour arme. Ne pas regarder en arrière .Tirer les principes de soi « le royaume de Dieu est en vous «
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IX
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La méthode d’Antoine : des démons et lever le voile des illusions
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Les démons (anges déchus par leur orgueil) prennent l a forme de nos fantasmes .Ils créent un monde d’illusion terrifiante dans laquelle ils nous enferment. Le prince des Ténèbres existe bien (il n’est pas qu’illusion) mais uniquement si nous lui prêtons une oreille complaisante quand il nous fait souffrir (très proche de la maya hindou et de l’illusion bouddhiste)Tout leur pouvoir se réduit a des menaces .Son arme est le mensonge surtout quand il dit la vérité car il mêle malice et vérité « tu es le fils de Dieu »(Luc4 -41)
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X
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Des démons qui sont impuissants
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I
lls jouent une « pièce de théâtre »
Lorsqu’ils ne peuvent nous atteindre ils tournent leur rage contre eux mêmes. Et lorsque le démon maltraite JOB il ne peut le faire que parce qu’il en a sollicité l’autorisation préalable auprès de Dieu qui éprouve ainsi la vertu de JOB (rappelle l’épisode de l’or dans le désert :dieu éprouve)
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XI
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Des démons et de leurs fausse prédictions
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Ne pas écouter leurs prédictions Comme ils s e déplacent plus vite que les hommes ils sont informés avant eux des événement : ce sont de faux prophètes. (explication naïve)Et nous n’avons aucune utilité à connaître l’avenir. Notre seule préoccupation doit être la fermeté de notre foi
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XII
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Des démons et des anges
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Les démons craignent le signe de la croix .Les anges eux apportent la paix dans le coeur, la sérénité. Les mauvais démons apportent le bruit, la fureur et « représentent les choses du siècle ».Ne soyez pas vaniteux de pouvoir les chasser car vous ne pouvez le faire « ne vous réjouissez pas de ce que les démons vous obéissent ;mais réjouissez vous de ce que vos noms soient inscrits dans le ciel »(Luc 10,20)
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XIII
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Des démons
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Antoine relate ses diverses expériences lorsqu’il continue d’être assailli de mille façons par les démons il leur oppose son impassibilité ou des citations de l’Evangile et in fine c’est Satan lui mëme qui vient lui avouer qu’il ne peut faire du mal aux hommes que parce que ceux ci s’en font c’est à dire lui offre prise alors qu’il « a perdu toutes ses forces » « enfin l’ennemi été désarmé ; tu as détruit toutes ses villes (Ps 9,7) ».
Surtout Antoine retient la nécessite de la force de l’homme qui doit s’opposer à la faiblesse de Satan ainsi dit il « trouvant Job fortifié de la sorte contre lui ,il le quitta .Mais trouvant Judas dépouillé de semblables armes, il en fit son esclave »
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XIV
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La méthode :Hygiène de l’âme et du corps
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Justification des mortifications :Antoine cite le Christ qui préconise ne pas s’inquiéter des choses terrestres auxquels Dieu pourvoira mais de se préoccuper des soins de l’âme notamment en « visualisant »les demeures qui nous sont préparés dan le ciel »
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XV
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L’appel du martyre
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Durant les persécutions des chrétiens par Maximien Antoine quitta son monastère pour apporter son soutien aux victimes tout en brûlant du désir de souffrir a son tour le martyre .Il ne fait rien pour le provoquer mais surtout rien pour s’y soustraire car il aurait voulu recevoir cette grâce. Dieu l’en dispensa et il retourna dans son monastère
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XVI
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Le second départ au désert
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Antoine provoque des miracles uniquement en recommandant aux implorants de s’adresser directement à Dieu « demandez et il vous sera donné ».Il décide de repartir et une voix lui enjoint d’aller au fin fond du désert. Là il va trouver une oasis paisible et peu à peu cultiver et assurer non seulement sa subsistance mais aussi la nourriture des visiteurs .Des frères l’assistent dans ses travaux
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XVII
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Toujours des démons
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Tout le bestiaire désertique le menace mais son inexorable fermeté met en déroute les représentations
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XVIII
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La source miraculeuse
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Parti visiter un monastère ses compagnons et lui manquent d’eau et en réponse a sa prière Dieu fait jaillir une source
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XIX
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La méthode d’Antoine
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La foi. Chasser mauvaises pensées. Le corps doit rester pur. vanité. Prière. Chant (psaumes) soir et matin. Préceptes de l’écriture. Méditez sans cesse. »Que l e soleil ne se couche pas sur votre colère »(Paul Ep 4,26)Examen de conscience(technique : noter ses péchés car la honte que ces fautes soient connues devrait empêcher de les commettre (la honte comme antidote)
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XX
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Les miracles d’Antoine
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Fronton (hystérique) Fille de Bulisie qui crache d des vers.
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XXI
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Les visions et miracles d’Antoine
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Don de prédiction (venue anticipée des visiteurs, marin possédé du démon)et exorciste (chassant le démon des corps et d es âmes)
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XXII
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Les visions d’Antoine
Le démon nous entrave la route pour monter au ciel
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Don de « décorporation » Antoine élevé par les anges dans les airs les démons s’y opposant vainement ne trouvant rien au désavantage d’Antoine
Dieu lui donne connaissance pendant l’oraison/Vision/le démon empêchait les armes d es bienheureux de monter au ciel mais il ne peut fermer le passage a ceux qui ne croient a pas en lui ( le diable).
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XXIII
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Lutte contre les Ariens
Antoine au secours d’Athanase ?
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XXIV
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Lutte contre les ariens (suite)
Antoine au secours d’Athanase (à Alexandrie)
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Il descend à Alexandrie pour enseigner au peuple que « le Fils de Dieu n’était pas une créature,ni cree d rien, mais la Parole de la Sagesse du Pere. Ce qui fait qu’il est impie de dire qu’il y eu un temps ou il n’était pas car le Verbe a toujours été subsistant avec le Père »Dire que le fils est une créature revient a adorer une idole comme les païens au lieu d’adorer le Créateur .Toute la ville s’enthousiasme pour ces paroles et il en profite avant de s’en retourner pour faire un miracle.
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XXV
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La méthode
Le savoir et la sagesse
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Antoine n’avait pas appris les lettres. Il parle a deux philosophes grecs ( par interprète interposé)Si vous venez me voir c.a.d un homme sage plus qu’instruit alors imitez ma sagesse. A d’autres qui se moquaient de son manque de culture il répliqua que l’esprit est plus important que les sciences dont l’esprit est l’inventeur. Les sciences ne sont que secondes .Mai sil disait tout cela avec grâce et bonne humeur
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XXVI
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La méthode d’Antoine
Théologie d’Antoine Apologie de la vraie foi
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Aux sages grecs qui se moquent de la foi en J.C il réplique que celui ci a pris nature humaine pour que par communication les hommes participent à la nature divine .Ce don est préférable aux dieux païens pleins de vice ou aux gnostiques ( il n’emplois pas le terme) qui tirent les âmes de la substance de Dieu comme des partis de la substance divine et ensuite descendues après avoir péché dans le corps des hommes .
Dans cette partie Antoine fait l’apologie du vrai Dieu opposé aux mythes faux et cruels des religions païennes : on ne peut admirer et aduler les créatures sans rende hommage au créateur qu’il nomme le « divin ouvrier » :c’est en quelque sorte se tromper de cible en adorant le bâtiment plus que l’architecte
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XXVII
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La methode d’Antoine
La foi précède la philosophie
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« la foi procède de l‘opération de l’âme tandis que la dialectique ne procède que de l’art de ceux qui l’ont inventé »Nos fondations ne se font pas sur la sagesse de raisonnements ( philosophie) Notre foi s’appuie sur JC La preuve :avec le sophismes vous ne persuadez pas « une seule personne de passer du christianisme au paganisme « alors que notre foi spontanément se répand de tous cotés ( en faux : un empereur a fait le chemin contraire) Malgré les persécutions les chretiens triomphent ;la chasteté aussi ,la mort est méprisable et « tant de vierges enflammées de ce même amour conserver leur corps si purs et si chaste. »
Et pour apporter la preuve de ses dires il guérit trois possédés devant les docteurs par la seule force de sa foi
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XXVIII
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Les visons d’Antoine ( au service d’Athanase ?)
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Il entre en méditation et en extase.ILla la vision d es profanations que les ariens quelques années plus tard vont faire subir à l’Eglise .Mai sil ne faut pas perdre courage car tout se rétablira si « on prend garde ne pas se laisser infecter par le venin des ariens..doctrine des démons et du diable …doctrine de mulets sans esprit et sasn connaissance »
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XXIX
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Apologie de la Foi
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« Demandez et vous recevrez ». Antoine était obligé de se mêler parfois au mode profane et chaque fois il en revenait le plus vite possible car « comme les poissons meurent lorsqu’ils sont longtemps sur la terre , de mémé le solitaire en s’arrêtant avec vous et en y demeurant longtemps sent s’affaiblir et s’éteindre sa piété »
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XXX
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Antoine pêcheur d’âmes
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Face aux injures il savait discerner les esprits les plus pervers et provoquer des conversions inattendues. « Il semblait être un médecin donne par Dieu à la terre d’Egypte »
« Combien de vierges promises en mariage , simplement parce qu’elles avaient vu Antoine ,n’ont elles pas consacré leur virginité à Jésus Christ ?
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XXXI
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Testament d’Antoine
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A 105 ans Antoine a la prescience de sa disparition prochaine et se réjouit de sortir de cette « terre étrangère pou retourner dans sa véritable patrie » .Derniers enseignements à ses disciples :persévérance, impermanence de la vie. Chaque jour est le dernier. Conserver l’âme pure des mauvaises pensées, Imitation des saints
Combattez les Meleciens schismatiques et les ariens( répété a deux reprises)( au service Athanase ?)
Il refuse qu’on enterre son corps en Egypte pour ne pas être embaumé ( la chair est corruptible) mais être mis en terre dans un lieu secret
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XXXII
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Testament d’Antoine
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Ne craignez pas les démons
A nouveau les mêmes préceptes de vie
A nouveau la détestation des ariens et schismatiques
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XXIII
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Testament d’Antoine
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« sa vie mortelle a été le commencement de la perfection de celle des solitaires »car « il ne s’était rendu célèbre ni par sa science ni par aucun art mais seulement par sa piète »
Méditez l’ enseignement d’Antoine afin que les paîens sachent que JC n’est pas seulement Dieu et Fils de Dieu mais ceux qui le servent sincèrement ont le pouvoir sur les démons
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Commentaires du texte
La Vie d’Antoine reste le document le plus important sur le monachisme ancien.
Il fut écrit peu de temps après la mort d'Antoine, en 356. Athanase le rédige à la
demande des moines auxquels il offre un modèle de vie consacrée au service de Dieu.
Grégoire de Nazianze qualifie cet ouvrage de « règle monastique sous la forme d’un
récit ».
Athanase rapporte une homélie d’Antoine contre les Ariens, que ce dernier
aurait prononcée à Alexandrie :
Un jour les ariens prétendirent mensongèrement qu’il pensait comme eux. Il s’en indigna et
S’étonna quand il l’apprit. Puis, à la requête des évêques et de tous les frères, il descendit de la montagne, vint à Alexandrie et condamna publiquement les ariens, disant que leur hérésie était la dernière de l’Antéchrist. Il enseignait aussi que le Fils de Dieu n’est pas une créature et qu’il n’a pas été fait de rien, mais qu’il est éternel. Verbe et Sagesse de la substance du Père. « Aussi c’est une impiété de dire qu’il y eut un temps où il n’était pas, car le Verbe existait toujours avec le Père. N’ayez donc aucun rapport avec les ariens très impies. Il n’y a en effet aucun rapport entre la lumière et les ténèbres. Vous êtes des chrétiens pieux, mais eux, qui disent que le Fils né du Père, le Verbe de Dieu, est une créature, ils ne diffèrent en rien des païens, puisqu’ils adorent la créature au lieu du Dieu créateur. Croyez plutôt quetoute la création elle-même s’indigne contre eux, parce qu’ils mettent au nombre des choses créées le Créateur et Seigneur de tout, en qui tout a été fait » .
les thèmes forts de la méthode d’Antoine
★La solitude nécessaire car « comme les poissons meurent lorsqu’ils sont longtemps du la terre, de même le solitaire sen s’arrêtant avec vous et en y demeurant longtemps sent s’affaiblir et s’éteindre sa piété (page 41) Recherche de la solitude et méfiance vis a vis des ors du monde dont il faut se défaire si l’on veut préparer sa vie au delà
★La lutte contre les démons
« Les démons représentent les choses du siècle » (mondanité pascalienne)
Ils naissent dans la solitude.Les démons s’attaquent de moins en moins fortement a Athanase au fil des sans. Ils finissent par avouer leur faiblesse face a sa force .De fait c’est lui qui les poursuit bientôt.
La leçon est que leur force ne vient que de notre faiblesse car ils sont sans force ni consistance .En se vainquant soi même on triomphe d’eux facilement
★La mortification du corps (manque volontaire de sommeil, de nourriture de confort de soins pour être fort
« Il ne lavait jamais son corps ».On ne le vit jamais nu et il porta jusqu’a sa mort une tunique de poil de chèvre. Il n’ose se dénuder pour traverser un fleuve de peur qu’on ne le vit nu (Dieu se charge de le faire traverser).Le rapport au corps est nié, pire il est proscrit.La chasteté devient une vertu suprême ( Athanase écrira un traité sur le sujet de la chasteté) La soeur d’Antoine est devenue la supérieure d’autres vierges.
Autant dans l’AT il y a une obsession de la procréation, autant chez Antoine il y a une obsession de la virginité ( page 42)
★Le travail « qui ne travaille pas, qu’il ne mange pas « (II Thes.III,10) chapitre II ( page 26 il cultive le blé pour se nourrir)(page 27 il tresse des paniers d’osier)
★La résistance à la tentation de l’avoir (l’or dans le désert comme Job que le malin tourmente avec la permission de Dieu)
★Les visualisations des demeures célestes que la prière et la méditation permettent et le don de decorporation
★L’acceptation du martyre mais non sa recherche absolue
★La foi absolue et la confiance « demandez et il vous sera donné »
★Les miracles (les animaux page 27 le serpents ( page ? ) Ce qu’il fait pour les autres et ce que le Seigneur fait pou rlui ( source miraculeuse page 28)
★La Défense de l’Eglise et la chasse à l’hérésie (page 34)(page 43)
★L’exil terrestre sortir de cette « terre étrangère pou retourner dans sa véritable patrie »
Annexe BIOGRAPHIE DE SAINT ATHANASE
À l'automne 329, il entreprend une longue tournée qui le mène en Haute-Égypte au monastère de Tabennèse où il procède à l'ordination comme prêtre de l'abbé Pacôme. Mais les tensions montent dans l'Église Les ariens accusent injustement Athanase de magie, de sacrilège, de malversations. Ils réussissent à convaincre Constantin. A Tyr, un concile adopté une résolution déposant Athanase de son siège. Celui ci il doit prendre le chemin de l'exil à Trèves pendant un an en 336 ou le fils de Constantin devient son protecteur .A la mort de celui ci il revient à Alexandrie, où il est accueilli en triomphe par ses partisans, mais où ses ennemis provoquent aussi des tumultes
Ses adversaires prétendent que Antoine le grand est de leur côté. Les partisans de l'évêque font alors venir à Alexandrie l’ermite, où il reste deux jours (26-27 juillet 338), déplaçant des foules aussi bien chrétiennes que païennes, et où il se prononce clairement pour Athanase. Cependant Constance II( fils de Constentin ayant le royaume d’Orient) se range de plus en plus clairement dans le camp des ariens qui ont réuni dès le début 339 un concile à Antioche ; ils y procèdent au remplacement officiel d'Athanase. Athanase réussit a s'embarquer pour Rome. Apres des tergiversations Jule I rédige une lettre aux évêques orientaux déclarant qu’il ne reconnaît pas les remplacements effectues à Alexandrie. Mai s les ariens refusent de la prendre en compte. Un concile devait la faire approuver (Sardique ) il échoue et un contre-concile redépose Athanase
Constance II (de tendance arienne), intensifie sur son territoire la répression. Mais à la suite de manouvre déloyale des ariens il reconduit Athanase dans ses fonctions. Sous l'impulsion de Pacôme de Tabennèse et aussi d’Antoine la majorité du monde monastique se range derrière l’archevêque. De plus il contrôle l'épiscopat officiel du pays. Ariens et Meletiens se font discrets
Apres l’assassinat de Constantin II, son frère Constance II désormais maître de tout l'empire, s'installe à Arles. Il tente de faire arrêter Athanase et encercler la ville. Athanase est exfiltré de sa cathédrale et part en clandestinité pour six ans durant lesquels il écrira plus de la moitié de son œuvre. La police de Constance II le recherche inlassablement, fouillant les villes, villages, monastères et même les tombeaux en vain car la cause d'Athanase bénéficie alors d'une large adhésion dans la population égyptienne
Athanase se dirige vers la Cyrénaïque ou il écrit une Lettre aux évêques d'Égypte et de Libye, les mettant en garde contre les formulaires ariens et les engageant à endurer la persécution, puis il retourne dans le désert égyptien où il achève la rédaction de son Apologie.
Toutes les églises d'Alexandrie sont transférées aux ariens mais le nouvel archevêque, se rend rapidement odieux tant par sa tyrannie que par sa cupidité Le 3 novembre 361, Constance II meurt et le 21 février, Athanase est de retour à Alexandrie.
L'un de ses premiers actes après son retour est de réunir un synode. Il aboutit à la rédaction d'une Lettre synodale d'une haute inspiration, œuvre de l'archevêque lui-même, qui le pose en véritable chef de la chrétienté d'Orient : réaffirmation du symbole de Nicée, modération et appel à la réconciliation vis-à-vis des personnes compromises dans l'arianisme
Athanase reprend le chemin de la Haute-Égypte : il séjourne notamment à Hermopolis Magna, où il est reçu par les évêques et moines de la Thébaïde, à Antinoupolis, où il se trouve au début de l'été 363 et où on le prévient qu'il est à nouveau recherché, puis au monastère de Tabennèse. Il y apprend que Julien est mort en Mésopotamie le 26 juin, et qu'un chrétien, Jovien, l'a remplacé.
Athanase obtient tous les documents impériaux souhaités de Jovien et refait son entrée officielle à Alexandrie le 14 février 364, muni des lettres impériales. C'est la fin de son quatrième exil (23 octobre 362 - 14 février 364).
Dans la nuit du 16 au 17 février, Jovien meurt accidentellement. Valentinien est proclamé empereur à Nicée le 26 février ; il nomme son frère Valens co-empereur pour l'Orient mais celui ci se rallie au parti arien le 1er février 366.Mais a la suite de trouble sociaux on annonce publiquement à Alexandrie le rappel d'Athanase sur ordre impérial. C'est la fin du cinquième exil (5 octobre 365 - 1er février 366).
Athanase meurt le 2 mai 373, entrant dans sa soixante-quinzième année après avoir désigné son successeur Pierre II
Sources documentaires
- • Saint Athanase, Antoine le Grand père des moines .trad. Lavaud Benoit, coll Trésors du christianisme, Cerf,Paris 2011,111p.
- • Lucian Dinca, Athanase d'Alexandrie : Un théologien amoureux du Logos incarné Université de Laval (Canada) www. patristique.org
- • Bernard Chedozeau L'érémitisme au fil des siècles conférence .2005. www.ac-sciences-lettres-montpellier.
- • Pierre -Thomas Camelot Ephese et Chalcédoine. Tome 2 Fayard 1961
- • Adalbert Hamman Pour lire les pères du désert .Cerf. 1991
- • Jacques Lacarierre Les Hommes ivres de Dieu.Coll.Points Sagesse.Fayard 1975
- • Fréderic Lenoir Comment Jésus est devenu Dieu Fayard .2010
- • Marie Madeleine Davy La mystique du désert Encyclopédie des mystiques Laffond 1972
- • Francoise Vinel Cours de Patrologie IST 2013
- • Sites Web